Country: Haiti
Closing date: 30 Apr 2016
L’Entraide Protestante Suisse (HEKS/EPER) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, engagée dans la coopération au développement et l’aide humanitaire dans une vingtaine de pays. Plus d’informations sur www.eper.ch.
En Haïti, où elle est active de longue date, HEKS/EPER concentre ses interventions dans le Département de la Grand’Anse. Elle y travaille en partenariat avec des organisations locales et en implémentation directe. Il s’agit principalement de développement rural : développement de filières agricoles durables, réfection de routes et de marchés, reconstruction d’écoles. Le renforcement de la résilience, le genre l’approche basée sur les droits humains et l’approche systémique sont des axes transversaux. Dans le cas d’une catastrophe naturelle majeure, HEKS/EPER pourrait déployer de l’aide humanitaire dans d’autres départements comme elle l’a fait récemment.
Pour diriger son Bureau de coordination à Jérémie, constitué d’une vingtaine de personnes nationales et expatriées, HEKS/EPER recrute un/e :
Directeur ou Directrice Pays en Haïti
Vos responsabilités :
Sous la conduite du chargé de programme basé en Suisse :
Représenter HEKS/EPER auprès des autorités et des acteurs de la coopération au développement et de l’aide humanitaire en Haïti.
Conduire l’équipe du Bureau de coordination, en assumant la responsabilité de leur sécurité.
Superviser les affaires administratives, comptables, logistiques et de ressources humaines du Bureau de coordination, en dialogue avec les chefs de ces départements et dans le respect des standards de HEKS/EPER.
Piloter, développer et superviser le programme actuel et futur de HEKS/EPER en Haïti.
Superviser la bonne mise en œuvre des projets selon le cycle de projet.
Participer à la recherche de fonds et à l’acquisition de mandats.
Vos intérêts :
- Développer une stratégie à moyen terme pour HEKS/EPER en Haïti et accroître le portefeuille de projets.
Développer des approches et partenariats innovateurs.
Mener un dialogue stimulant et exigeant avec les communautés et les organisations partenaires locales sur les plans thématique et administratif.
Travailler en réseau et développer des synergies avec d’autres acteurs de développement en Haïti.
Travailler dans un environnement et avec une équipe multiculturels.
Votre profil :
Au minimum 10 ans d’expérience dans le secteur du développement, dont 5 ans à un poste à responsabilités élevées dans le développement rural, de préférence pour des ONG internationales.
5 ans d’expérience professionnelle dans 2 pays en développement autres que Haïti.
Diplôme universitaire ou équivalent dans un domaine pertinent.
Excellentes compétences conceptuelles, en développement stratégique et en rédaction.
Excellentes capacités de management et de gestion des ressources humaines.
Excellentes capacités de communication, sensibilité culturelle, flexibilité, esprit d’initiative, engagement.
Excellente maîtrise du français oral et écrit, bonnes connaissances en anglais. Des compétences en allemand et en espagnol sont un atout.
How to apply:
- La connaissance du contexte haïtien est un atout.
- Les candidatures de Haïtien-nes correspondant au profil sont souhaitées.
Nous offrons :
- Un poste varié et multidisciplinaire en phase avec l’actualité internationale.
- Des conditions d’emploi intéressantes.
- Lieu de travail : Jérémie, Département de la Grand’Anse ; avec déplacements fréquents en Haïti et parfois à l’étranger.
- Un contrat d’une année avec possibilité de renouvellement.
- Entrée en fonction : 1er juin 2016 ou à convenir.
Dossier de candidature et date de clôture
Le dossier de candidature complet sera envoyé jusqu’au 30 avril 2016 à personalabteilung@heks.ch . Il s’agit de : lettre de motivation en français, curriculum vitae, certificats de travail récents, copie des principaux diplômes, lettres de recommandation éventuelles.
Pour plus d’information : Thierry Pleines thierry.pleines@eper.ch , chargé de programme Haïti en Suisse. Les premiers entretiens et évaluations auront lieu en principe entre le 9 et le 18 mai, en Suisse ou par skype selon entente. Un accusé de réception sera envoyé aux candidatures qualifiées. Seul-es les candidat-es présélectionnés seront convoqués.